Comment revendre des bitcoins ?

Ca y est ? Vous avez réalisé des profits avec vos premiers bitcoins et vous voulez maintenant retirer tout ça sur votre compte en banque ? Voici comment procéder…

Vous avez décidé qu’il était temps de vous retirer du monde des bitcoins, ou vous voulez simplement vous préparer pour ce moment ? Dans ce guide, je vais vous apprendre à vendre vos bitcoins pour être sûr de vous retirer lorsque vous le souhaitez. Sachez cependant que si vous essayez de retirer en même temps que tout le monde, vous pouvez rencontrer quelques problèmes. Heureusement je suis ici pour vous donner tous les bons conseils sur “quand ?” et “où ?” vendre vos bitcoins.

Si vous n’avez pas encore effectué votre premier achat de Bitcoins, n’hasitez pas à consulter mon guide sur le Bitcoin et la Blockchain pour bien comprendre la technologie et mon guide pour vous aider à faire votre premier achat.

Il existe deux façons de vendre vos bitcoins, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Ce qui vous conviendra dépends surtout de la quantitée de bitcoin que vous voulez vendre, du contrôle que vous voulez avoir sur le prix de vente et de combien de temps vous avez pour effectuer la vente.

Les plateformes d’échange

La méthode la plus simple et la plus “automatique” pour transformer vos bitcoins en cash est certainnement en passant par une plateforme d’échange. Ils se placent en intermédiaire de la fameuse cryto-monaie décentralisée, en les vendant pour vous. Parmis les plus populaires on retrouve CoinBase, Bitstamp et Kraken et si ils n’offrent pas les taux que vous voulez, il en existe bien plus parmis lesquels vous pouvez choisir.

Peu-importe lequel vous choisirez, le processus pour vendre des bitcoins sur ces plateformes reste à peu-près le même. Il faudra créer un compte et un porte-feuille sur la plateforme et y lier votre compte en banque, ou dans certains cas le porte-feuille de cryto-monnaie alternative. Ensuite, vous envoyez vos bitcoins sur votre nouveau porte-feuille comme vous le ferriez si vous vouliez envoyer de l’argent à une autre personne. Pour celà, vous devrez récupérer l’adresse de votre nouveau porte-monnaie bitcoin et y envoyer les bitcoins que vous voulez vendre depuis votre ancien porte-feuille.

Une fois que vos bitcoins sont sur votre nouveau porte-feuille, vous devrez passer un “ordre de vente”. En général cela va mettre vos bitcoins en vente au prix actuel du marché pour vous garantir une vente rapide. Certainnes plateformes vous permettront d’effectuer quelques réglages sur le prix de vente : avec un prix minimum pour éviter de vendre vos bitcoins à un prix trop bas ou un prix suppérieur au prix du marché pour vendre automatiquement lorsque le bitcoin atteint une valeur qui vous intéresse.

Une fois la vente terminée, les fonds lié à votre compte seront soit stockés sur la plateforme dans la devise de votre choix soit envoyés dirrectement au compte en banque lié. Pas de panique si votre argent est stocké dans votre devise sur votre compte il est possible de le retirer facilement en demandant un transfert bancaire. Il est important de noter que les plateformes de ce type facturent en général une petite somme pour échanger les devises.

Les problèmes potentiels

Même si le processus de vente est très simple sur les palteformes d’échange, il n’est pas toujours aussi efficace. La grande majorité des sites vous demanderont de confirmer votre identitée avant de pouvoir acheter ou vendre des bitcoins sur leurs plateforme. Pour cela ils vous demanderont des documents d’identitée avec photo et bien souvent un selfie de vous tenant votre carte bancaire… Oui, c’est ridicule, mais avec les problèmes de payement frauduleux et d’arnaques auquels ces sites ont été confrontés c’est aujourd’hui indispensable pour éviter plus d’escrocs sur ces plateformes. Pas de problème me direz-vous : avec les programmes de reconnaissance faciales aujourd’hui cette vérification doit prendre quelques minutes tout au plus ! Pas-du-tout, car les plateformes effectuent ces validations à la main (encore une fois pour éviter les fraudes) et ça prends du temps… Surtout lorsque le prix du Bitcoin viens de prendre 50% dans la semaine et que la plateforme a des milliers de profils à valider !  Pour éviter tout retard sur la vente de vos bitcoins, je vous conseille de configurer votre compte bien avant le moment où vous envisagez de vendre.

Cependant, même si votre compte est parfaitement configuré au moment où vous voulez vendre, il n’est toujours pas garanti que vous pourrez y accéder au moment où vous voulez vendre. Un aflux d’acheteurs/vendeurs lorsque les prix montent, les attaques DDOS et les problèmes de maintenance peuvent rendre le site innaccessible pendant des heures. Cela rends vos porte-feuilles inutilisables tant que le site ne réponds pas.

Il est aussi important de se rapeller que le prix des bitcoins peut beaucoup varier sur de courtes périodes de temps. Il faut donc faire très attention au prix (sur les dernières pages de confirmation d’achat) pour ne pas vendre à un prix bien plus bas que celui pour lequel vous vouliez vendre ou avec des frais bien suppérieurs. Pour éviter ces problèmes il faut essayer de ne pas vendre au même moment que tout le monde.

De plus, contrairement à la majorité des échanges classiques, il y a aussi un risque que le site ferme en gardant votre porte-feuille de crypto ou qu’il se fasse lui-même hacker, perdant au passage l’argent et les crypto de tous les inscrit. Vous pouvez éviter ces problèmes au mieux en évitant de laisser vos crypto-monnaies stockées sur un porte-feuille d’une plateforme d’achat plus de temps que nécessaire et en utilisant uniquement les plateformes disposant d’une assurance vol.

Les échanges directs

Si vous préférez un échange de main à main avec un autre particulier, la vente dirrecte (ou vente peer-to-peer) est une alternative plus sûre pour vendre vos bitcoins. Vous devrez vous enregistrer, ce qui signifie encore une fois vérification complète de votre identitée à la main, et comme pour toutes les méthodes de vente je vous conseille de vous y prendre à l’avance pour que votre compte soit prêt au moment de vendre.Une fois votre compte configuré vous pourrez vendre vos bitcoins d’une manière bien plus dirrecte.

La méthode de payement pour la transaction dépendra surtout du site où vous voulez la faire, mais le processus de mise en vente est assez semblable pour la majorité des sites. Vous placez un ordre de vente pour un prix spécifique et lorsque quelqu’un accepte de payer ce prix pour acheter des bitcoins, le site vous notifie pour poursuivre la transaction. Il vous faudra ensuite valider la demande d’achat, l’acheteur vous paye et vous envoyez la somme convenue sur son porte-feuille.

Le moyen de payement utilisé au moment de la transaction dépendra principalement de la plateforme que vous avez choisi pour effectuer l’échange. Le site BitQuick, par exemple, préfère garder toutes ses transactions en ligne en utilisant les transferts bancaires. Cependant, les sites LocalBitcoin ou Paxful ont bien plus d’options dont Moneygram, des cartes cadeaux, du cash par courrier ou en personne…

Bien que certaines méthodes prennent beaucoup plus de temps, certainnes sont plus anonymes et peuvent vous permettre de garder votre transaction à l’abris des regards indiscrets si cela vous intéresse.

Les problèmes poteniels

Etant donné qu’il n’y a pas d’intermédiaire avec la vente dirrecte, il n’y a aucun risque pour que la plateforme s’enfuie avec votre argent ou qu’elle se fasse hacker par des utilisateurs peu scrupuleux. Cependant vous pouvez tout de même vous heurter à des problèmes sur la plateforme elle-même si celle ci est hors-ligne à cause d’un aflux trop important de visiteurs ou à cause d’une attaque DDOS. Cela ne signifie pas nécessairement que vos fonds seront bloqués là, qu’il s’agisse de crypto-monnaie ou d’argent réel, mais vous ne serez pas en mesure de faire de transaction pendant la durée de panne du site.

La vérification de l’identitée reste un problème au niveau de la gestion du temps. Il faudra faire attention a bien préparer votre profil de vente avant même de vouloir vendre vos bitcoins. Ceci dit, les transactions étant effectuées manuellement vous aurrez certainnement moins de problèmes liés à la fluctuation du prix. En tant que vendeur, les frais de transaction sont largement inférieurs à ceux des acheteurs et vous devriez pouvoir tirer le meilleur prix de vos bitcoins.

Si vous vendez des bitcoins pour du cash en passant par un site comme LocalBitcoin, il est très important de procéder à l’échange dans un lieu public où vous pourrez assurer votre sécurité. Je vous conseille aussi de toujours y aller à plusieurs avec un ami ou un proche. Trop de vendeurs/acheteurs se sont retrouvés entre 4-yeux au moment de l’achat pour repartir sans cash et sans bitcoins… Même si les problèmes de ce genre sont rares, faire une transaction en cash avec quelqu’un que vous avez rencontré en ligne reste tout de même un peu risqué et vous ne pourrez être sûr des intentions de votre interlocuteur qu’une fois la transaction terminée.

La vente en direct est bien plus chronophage que les échanges automatisés sur les plateformes. Vous devez effectuer la transaction manuellement et vous devez rester prêt à vendre à tout moment pour être sûr de valider la transaction lorsque l’acheteur veut la faire. Si vous prévoyez de vendre vos bitcoins à quelqu’un contre du cash vous devrez donc prendre en compte le temps passé et le cout de transport pour vous rendre au lieu de rendez-vous.