Comment envoyer ou payer en bitcoins ?

Maintenant que vous avez acheté quelques bitcoins, et qu’ils sont stockés sur votre porte-feuille, vous pouvez commencer à les utiliser comme bon vous semble. Beaucoup de personnes utilisent le bitcoin comme un placement pour laisser travailler leurs argent jusqu’au moment de revendre leurs bitcoins, mais de plus en plus de magasins, cafés et restaurants acceptent le paiement par bitcoin et les particuliers commencent à utiliser ce moyen de paiement régulièrement. Mais comment payer avec des Bitcoins ? Ce n’est pas comme si on pouvais tendre quelques pièces ou billets de bitcoin à la caisse comme on le ferais avec des Euros et même si des cartes de crédits liées à un compte bitcoin commencent à faire leurs apparition, ce n’est pas le moyen le plus simple de faire un paiement avec cette monaie.

Dans ce guide je vais vous expliquer comment faire un achat ou un virrement avec des bitcoins. La procédure est la même pour les deux opérations et une fois qu’on s’y est habitué elle ne prends que quelques minutes à réaliser !

Etape 1 : Adresses et QR codes

Cet article n’as pas pour but de vous expliquer le système d’adresse associés aux porte-feuille bitcoin, pour cela je vous proposerais un guide complet pour bien comprendre ce système. Pour suivre ce tutoriel il faudra tout de même que vous compreniez les bases : chaque porte-feuille possède une adresse propre, elle permet d’identifier un porte-feuille pour y envoyer de l’argent par exemple.  Cette adresse se présente sous deux formes : une suite de caractères alphanumériques et un QR Code.

Pour envoyer des bitcoins ou pour payer en bitcoin il faudra donc trouver l’adresse du porte-feuille du commerçant ou de la personne qui va recevoir le paiement. Pour cela il vous suffit souvent d’ouvrir l’application du porte-feuille que vous utilisez et de sélectionner “Envoyer/recevoir des bitcoins”. Depuis cette page vous devriez trouver un lien vers votre adresse, celui-ci peut être affiché de façon explicite ou alors apparaitre sous la forme d’une icône de QR Code comme sur CoinBase :

Notez l’adresse du destinataire ou gardez le QR Code à portée de main pour la suite.

Etape 2 : Passer l’ordre de vente

Le reste de la manipulation va maintenant se passer sur le porte-feuille de l’expéditeur. Pour poursuivre ce tutoriel je vous propose des visuels provenant de Coinbase pour imager mes propos, si vous utilisez une autre plateforme, pas de panique, la procédure sera très certainnement la même.

Pour poursuivre la procédure lancez le porte-feuille de l’expéditeur et rendez-vous sur le porte-feuille depuis lequel vous souhaitez envoyer de l’argent. Vous devriez trouver sur cette page un bouton “envoyer” ou comme sur CoinBase une simple petite flèche qui représente l’envois de bitcoins (juste à côté de l’adresse du porte-feuille) :

Sur l’écran suivant on vous demande combien de bitcoin vous voulez envoyer. En général, il est possible de rentrer une valeur en bitcoins ou en euros/USD, entrez simplement le montant que vous voulez envoyer puis passez à la suite.

L’application va ensuite vous demander à qui vous souhaitez envoyer l’argent. Vous devriez trouver une section “envoyer à…” et une section “commentaire”. Entrez l’adresse du destinataire dans la première section pour indiquer là où vous voulez envoyer l’argent et vous pouvez aussi ajouter un commentaire comme pour un virement bancaire.

Pour entrer l’adresse du destinataire, vous pouvez la recopier en faisant très attention à ne pas faire d’erreur ou alors utiliser le QR Code. Pour cela il suffit de viser le QR code de l’adresse du destinataire et l’application va remplir l’adresse toute seule. Je vous recommande vivement de quand même vérifier si l’adresse s’est bien copiée.

Vous pouvez maintenant envoyer l’opération et la valider avec votre code PIN, le paiement va partir dans les instants qui suivent. Avec la technologie Blockchain il faudra parfois attendre quelques minutes pour que la transaction soit validée.

Ca y est ! Vous vennez d’effectuer votre premier paiement en Bitcoins !