Comment acheter des bitcoins ?

Cryto-intrigué ? Voici la méthode la plus simple et rapide pour acheter vos premiers bitcoins.

Vous voulez apprendre comment acheter des bitcoins ? Cette “Crypto-monnaie” de plus en plus populaire en France et tout autours du globe est maintenant acceptée par certains établissements et on vois même apparaitre des borne de retraits spécialisées dans les grandes villes. Cependant pour acheter des Bitcoins il y a quelques notions de base à connaître, et une méthodologie à apprendre.

Voyons ensemble comment mettre en place votre premier “Compte Bitcoin” et faire votre premier achat…

Etape 1 : Trouver un bon porte-feuille Bitcoin

Des “porte-feuille digitaux” spéciaux (appellés “Bitcoin Wallet” en anglais) sont utilisés pour stocker vos Bitcoins tant que vous ne les utilisez pas. Ces porte-feuilles diffèrent sur les fonctionnalités apportées, les plateforme où ils peuvent être utilisés et la sécurité proposée, il est donc indispensable de trouver un porte-feuille adapté à votre utilisation.

Une fois que vous avez trouvé un porte-feuille qui rassemble toutes les fonctionnalités importantes pour vous, téléchargez le sur la plateforme appropriée pour commencer à l’utiliser. Pour les débutants, je recommande un porte-feuille simple qui rendra vos transferts et transactions plus faciles et rapides. Ces porte-feuilles sont gratuits mais des frais sont souvent appliqués à vos échanges de devises lorsque vous les transférez dessus.

Voici quelques porte-feuilles validés, que je vous conseille pour débuter :

  • CoinBase Wallet : L’application Coinbase comprends un porte-feuille intégré relié dirrectement à son service de change, cela rends leurs service très simple et intuitif à utiliser pour les débutants. Cette simplicité d’utilisation en a fait l’une des principales plateformes d’échange de bitcoins entre particuliers. CoinBase est l’un des géants du marché le plus fiable d’après moi, leurs service est très pro et il est possible d’aller consulter son compte CoinBase depuis n’importequel appareil connecté pour plus d’accessibilité.
  • Mycelium : L’application Mycelium est connue pour sa compatibilité avec des technologies plus avancées comme les porte-feuille matériels Trezor (pour une sécurité maximale) ou ToR.
  • Electrum : Principalement adaptée aux ordinateurs de bureau, l’application Electrum propose à ses utilisateurs l’encryption de leurs données pour plus de sécurité. Si vous prévoyez de stocker de grosses quantitées de Bitcoins en ligne avec la meilleure sécurité possible, alors ce porte-feuille devrais vous intéresser.

Note : Même si le stockage en ligne est pratique et suffisant pour acheter vos premiers bitcoins, il faudra passer au niveau de sécurité suppérieure avec un porte-feuille “Cold storage” hors-ligne si jamais vous décidez d’investir une grosse somme ou que vos placement raportent beaucoup.

Etape 2 : Choisir le bon trader BitCoin

Si vous voulez acheter des Bitcoins sans passer par un courtier alors la meilleure méthode (et la plus simple) c’est de passer par une plateforme d’échange. Il en existe des dizaines chacune avec son taux d’échange et ses performances. Certaines ne sont pas fiables et d’autres très limitées, il est donc important de choisir la bonne plateforme pour se lancer. Lorsque vous choisissez une plateforme vous devez regarder les frais facturés pour l’achat de bitcoins et les moyens de paiement utilisées. Peu de plateformes vous proposeront de transformer dirrectement votre cash en Bitcoin, mais en voici quelques-unes à essayer :

  • Coinbase : C’est la plateforme la plus intuitive et simple à utiliser pour acheter vos premiers bitcoins. Elle est très simple à utiliser, dispose d’une interface bien claire et sait toujours se montrer très compréhensive envers ses utilisateurs – et tout ça avec des frais assez bas. De plus, l’application est disponible sur mobile et sur PC pour vous permettre d’aller jeter un oeil à votre porte-feuille à tout moment. Je vous recommande vivement de commencer là si vous ne savez pas trop par où commencer.
  • CEX.io : Cette plateforme offre encore plus de simplicité pour ceux qui sont déjà habitués au trading en général. Elle vous donne les taux de change immédiats et les options d’achat/vente sans aucune barrières. Malheureusement, ses options de payement sont assez limitées.
  • Kraken: Malgrès un nom à faire peur, cette plateforme d’achat de crypto-monnaie fait partie des plus grande aujourd’hui. Ils proposent de nombreuses crypto-monnaies hors-mis le Bitcoin (Ether, Ether classic, LiteCoin, Doge, monero ou encore Ripple).

Si vous voulez adopter une route plus directe pour acheter vos premiers Bitcoins, vous pouvez opter pour un service de particulier à particulier comme LocalBitcoins ou BitQuick. Ces sites acceptent de nombreux moyens de payements et vous permettent d’acheter des bitcoins dirrectement à des particuliers, sans intermédiaire de vente. Ceci dit, je vous conseille de vous sécuriser au maximum lorsque vous allez faire un échange en cash : allez- y avec un proche et dans un lieu public.

Etape 3 : Sélectionner un moyen de payement

Les plateforme d’échange acceptent une grande variété de moyens de payement en fontion de leurs moyens. C’est un point assez sensible pour de nombreuses plateforme d’échange, car certainnes méthode de payement ont été utilisées pour escroquer les vendeurs par le passé. Les payements par carte bancaire ou par virement sont en général acceptés par les plateformes mais une limitation de dépot y est souvent appliquée. L’utilisation de Paypal est moins répandue et beaucoup de plateformes refuseront ce moyen de transfert. Coinbase cependant, permet tous ces moyens de payement ce qui reste le plus simple pour les débutants.

Note : Les bornes de retrait Bitcoin vous permettent d’échanger votre argent cash en bitcoin dans un porte-feuille compatible. Ces bornes de retrait ne sont pas encore installées partout en France et il faudra trouver la plus proche de chez vous, mais elles offrent une alternative valable aux plateforme d’achanges. Encore une fois, je vous rapelle que la pluspart des plateforme d’achat en ligne n’accepteront pas le cash.

Etape 4 : Acheter quelques bitcoins et les stocker dans un portefeuille

Vous aurrez remarqué que les plateforme d’échange vous fournissent des chiffres très précis pour vous indiquer combien de bitcoins vous pouvez acheter pour une certainne somme d’argent. Cependant à cause de sa nature très volatile, les prix du bitcoin peuvent énormément varier d’un moment à l’autre. Cela signifie que même si vous avez une grosse somme à investir vous acheterez probablement une fraction de bitcoin – par exemple payer 500€ pour 0.026 bitcoins. C’est comme ça que les bitcoins fonctionnent en ce moment, mais aucune raison de vous en faire si vous gardez un oeil sur les chiffres.

Pour commencer, visez petit et effectuez un premier achat. Cela devrais stocker votre bitcoin dans un porte-feuille généré automatiquement par la plateforme. Pour sécuriser votre achat je vous conseille ensuite de transférer cette somme sur un porte-feuille que vous aurrez choisi au préalable. La plateforme d’échange vous factureras certainnement une petite somme pour traiter le transfert, surtout si vous voulez le transférer sur un porte-feuille externe.

Note importante : Les transfert de bitcoins peuvent être assez aléatoires, contrairement aux autres systèmes monétaires. La transaction doit être enregistrée dans la blockchain et validée avant d’être effective. Cela peut prendre du temps, surtout pendant les heures d’affluence ! Il arrive régulièrement qu’une transaction prenne une heure ou deux avant d’être validée.

Etape 5 : Se préparer à les utiliser

Que vous prévoyez de vendre vos bitcoins (espéront à profit) ou de les utiliser pour acheter quelque-chose, soyez toujours prêts à le faire dans l’heure. Avec la volatilité du bitcoin, son prix peut énormément varrier en quelques minutes seulement, il faudra donc être prêt à vendre au moment où sa valeur est au plus haut pour profiter des meilleurs profits. Beaucoup de personnes se fixent un objectif de rentabilité et ce qui est vraiment intéressant avec les plateforme d’échange c’est de pouvoir “planifier la vente” des mois à l’avance : on entre la valeur pour laquelle on souhaite revendre ses bitcoins et dès que le cours atteint cette valeur la plateforme executeras l’ordre de vente automatiquement. Cela permet de vendre au meilleur prix et d’éviter de manquer le coche à cause d’un site saturé au moment où on voulais vendre.

Note : Il est aussi possible d’établir des “ordres d’achat” sur la majorité des plateformes. Ceux-ci fonctionnent comme les planifications de vente mais dans l’autre sens. On entre une valeur pour laquelle on est prêt à acheter des bitcoins et lorsque le marché atteint cette valeur la plateforme va acheter automatiquement le nombre de bitcoins que vous aurrez planifié. C’est très pratique pour acheter des bitcoins à moindre coût et éviter les vagues d’affluence sur les plateforme d’achat.

Vous voilà maintenant heureux prorpiétaire de quelques bitcoins ! Félicitations à tous les nouveaux crypto-investisseurs et si vous avez le moindre problème pendant votre achat, je vous invite à m’écrire dans les commentaires ci-dessous.