Bitcoin : bases importantes et principe de fonctionnement

Pas de système centralisé

La technologie Bitcoin n’apartiens à personne. Un peu comme la technologie des emails : n’importe-qui peut l’utiliser mais il n’y a pas une entreprise qui en est propriétaire. Les transactions Bitcoin sont irréversibles. Cela signifie que personne, y compris les banques et les gouvernements, ne peux vous déclarer “interdit de bitcoins” . Vous pourrez toujours envoyer et recevoir des bitcoins à n’importe qui depuis n’importe où sur terre. Avec cette grande liberté viennent de grande responsabilités avec aucune authorité centrale à contacter en cas de problème. Comme pour l’argent en cash, ne laissez pas un étranger s’occuper de vos bitcoins pour vous, et ne les envoyez pas à des personnes indignes de confiance sur internet.

Protéger votre porte-feuille

Il existe différents types de porte-feuille bitcoin, mais la distinction importante se fait sur la personne qui contrôle les clés privées du porte-feuille qui servent à dépenser les bitcoins. Certains “porte-feuille bitcoin” agissent plus comme des banques en gardant la clé privée des utilisateurs pour eux. Si vous choisissez d’utiliser ce genre de service sachez tout d’abord que vous êtes complètement à leurs merci concernant la sécurité de vos bitcoins. La plus part des porte-feuilles permettent cependant aux utilisateurs de gérer leurs clé privée eux-même. Cela signifie que personne au monde ne peux accéder à votre porte-feuille sans votre permission. Cela signifie aussi que personne ne peux vous aider si vous perdez votre mot de passe ou que vous perdez l’accés à votre clé privée. Si vous décidez d’investir une grosse somme dans le bitcoin, il serais plus prudent de diviser la somme totale dans différents porte-feuilles. Comme on dit : “ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier” !

Prix du bitcoin

Comme pour tout le reste, le prix du bitcoin dépends des lois de l’offre et de la demande. Etant donné que leurs quantitée est limitée à 21 millions de bitcoins et que de plus en plus de personnes s’y intéressent, l’augmentation de la demande face à une offre fixe forceras le prix à monter. Parce que le nombre de personnes utilisant le Bitcoin dans le monde est encore relativement faible, le prix du bitcoin peut encore fluctuer de manière significative sur une base quotidienne, mais continueras à monter à mesure que plus de gens commenceront à l’utiliser. Par exemple en 2011, un bitcoin valais moins d’un euro, mais aujourd’hui son prix est passé au dessus des 16 000€ ! A l’avenir, si le Bitcoin deviens populaire, chaque Bitcoin vaudra des centaines de milliers d’euros pour répondre à la demande supplémentaire.

Echanges de bitcoins

Il existe de nombreuses manières d’obtenir des bitcoins, mais les plateformes d’achat comme coinbase sont l’un des meilleurs moyens d’en acheter. Régulièrement, les plateformes d’achat auront des prix légèrement différents. Si la différence est trop importante les traders achetteront les bitcoins au prix trop bas et revendront plus haut pour équilibrer le marché. Si une plateforme d’achat a constament des prix sensiblement différents que les autres, c’est un signe qui doit vous mettre la puce à l’oreille et vous devriez éviter cette plateforme. Comme pour vos achats traditionnels, faites vos recherches et trouvez une plateforme en qui vous pouvez avoir confiance. Je vous recommande aussi de ne pas utiliser le porte-feuille fourni par les plateforme d’achat. Faites votre achat sur la plateforme puis transférez vos bitcoins sur un porte-feuille personnel de sorte que vous ayez le contrôle de vos fonds tout le temps.

Bitcoin : Anonyme ?

Etant donné que les transactions bitcoins sont toutes stockées sur un document public appellé la blockchain, certainnes personnes pourraient être en mesure de lier votre identitée à une transaction au fil du temps. Certaines entreprises proposent des outils divers telque Bitcoin Mixer pour garantir une meilleure protection de l’identitée, mais il faut énormément d’efforts pour utiliser les Bitcoin de façon complètement anonyme. Je vous conseille de consulter les lois relative au bitcoin en France ou dans le pays où vous vivez pour éviter les problèmes avec la loi, mais vous pouvez aussi choisir de prendre le risque. Pour améliorer votre sécurité et la protection de votre identitée, les derniers porte-feuille Bitcoin utilisent une nouvelle adresse pour chaque transaction. Dans ce cas la transaction peut prendre un peu plus de temps car une fois les bitcoins reçus sur votre adresse le porte-feuille va générer une nouvelle adresse bitcoin et y transférer l’intégralité du contenu de votre ancienne adresse.

Transaction non-confirmée

Les transactions bitcoin sont visibles sur l’ensemble du réseau en quelques secondes et sont généralement enregistrées dans le “cahier de compte” mondial appelé blockchain, dans le dernier bloc. Bien qu’il soit possible qu’une transaction ne soit pas confirmée dans les derniers blocs, dans la vaste majorité des cas il est acceptable de considérer une transaction valide dès qu’elle apparait dans la blockchain. Contrairement aux systèmes de paiement habituels, les transactions Bitcoin sont rapides et peuvent être envoyées partout dans le monde. Le Bitcoin et la blockchain sont encore assez nouveaux mais chaque jour qui passe, la technologie deviens plus fiable. Plus le temps passe, plus il deviens improbable qu’un bug majeur ne vienne interférer avec les affaires du bitcoin. Chaques mois les utilisateurs échangent des centaines de millions d’euros en Bitcoin.